grainotheque mediatheque annecyLa grainothèque recommence à germer au secteur adultes de la Médiathèque Bonlieu !
Nous avons besoin de vous pour nous aider à la démarrer en nous faisant don des premières graines.

Qu'est-ce que c'est ?

Une grainothèque est une boîte mise à disposition pour échanger des graines bio et reproductibles. Ce système est gratuit et entièrement basé sur le partage. On vient récupérer des sachets de graines de fruits, de légumes ou de fleurs pour son potager. En contre partie, on laisse des graines qu'on a récolté pour faire le bonheur d'autres usagers.

Pourquoi ?

La grainothèque installe une liberté pour échanger et reproduire les graines. Elle permet de cultiver la biodiversité de notre territoire. Elle favorise aussi le maintien en vie de certaines variétés anciennes mises à l'écart des groupes d'agriculture.

Quelques petites règles ?

Pour participer rien de bien compliqué. Les graines sont mises librement à disposition et vous pouvez vous servir.
En échange, vous déposez des graines de votre potager que vous aurez préalablement mis dans de petits sachets. Elles doivent être bio, sans engrais chimiques et reproductibles (pas de semences hybrides F1).

Troc utile et riche de découverte !

grainotheque bonlieu mediatheque annecyAinsi, en laissant quelques plants monter en graines, vous refaites vos semences d'année en année et vous les échangez à nouveau pour que ces variétés perdurent !

Pour les plus indécis, nous vous proposons une série de tutoriels pour vous montrer les différentes étapes de la récoltes des graines. Cliquez sur les liens ci-dessous :

- Faire son sachet
- Récolter ses graines de tomates
- Reproduire ses semences
- Récolter ses graines de tomates, courges, haricots
- Récolter et conserver ses graines
- Récolter ses graines de fleurs

Pour en savoir plus, consultez la sélection thématique : Des documents bons pour son potager.