Bonlieu Annecy

Fondée en mai 1748, la bibliothèque d’Annecy est considérée comme la plus ancienne bibliothèque publique de Savoie. Elle doit ses premières collections à deux donateurs, notables locaux : le chanoine Nicolas Dumax et le juge Jean-Baptiste Symond.

hotel ville mediatheque annecy

Après plusieurs déménagements successifs, elle s’installe dans le nouvel hôtel de ville d’Annecy en 1854. Les fonds d’ouvrages s’étoffent par de nombreux dons et legs.

hotel verdun mediatheque annecy

À partir de 1960, elle se transforme et se développe, grâce à une action volontariste de la Ville d’Annecy. Puis, sur conseil du conservateur Jean-Pierre Laurent, la bibliothèque est installée dans le centre culturel Bonlieu, en 1981. Ce bâtiment, dû aux architectes Maurice Novarina et Jacques Lévy, abrite, outre la bibliothèque, le théâtre (Bonlieu Scène Nationale), l’office de tourisme et divers commerces, bureaux et services ; il est magnifiquement situé, en plein cœur de la ville, devant le panorama du lac et des montagnes.

vue bonlieu mediatheque annecy

En parallèle, le réseau des bibliothèques de quartier se constitue dans les années 1970. La bibliothèque des Romains ouvre en 1973 ; elle est agrandie et restructurée en 1985 ; la bibliothèque La Prairie fonctionne depuis 1976 ; la bibliothèque de Novel est la dernière créée en 1979.

En 2003, la bibliothèque Bonlieu devient intercommunale tandis que les bibliothèques de quartier restent municipales. La Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A) et la Ville d’Annecy signent une convention qui confie la gestion des bibliothèques d’Annecy à la C2A (Communauté d'Agglomération d'Annecy), conservant ainsi l’intégrité du réseau de lecture publique..

En 2017, les communes d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod fusionnent pour former Annecy Commune nouvelle, Les bibliothèques concernées passent sous l’autorité de la Commune nouvelle et prennent le titre de « médiathèques ».

Les médiathèques d’Annecy comptent plus de 13 000 adhérents qui empruntent chaque année plus d’un million de documents.

Pour plus de détails, voyez l'article et le dossier (PDF) "Bonlieu 300 ans d’histoire".