parvis turbineLes belles histoires commencent souvent par "Il était une fois"...
Il était une fois la toute petite bibliothèque des Pervenches perchée au sommet d'une colline. Ses murs sont parme et elle possède un magnifique escalier en colimaçon.

Elle est très mignonne mais beaucoup trop petite et peu fonctionnelle. Les lecteurs n'ont pas accès à Internet et la filmothèque n'existe pas.

Alors, pour remédier à ces défauts, la médiathèque La Turbine voit le jour.

Inaugurée le 11 janvier 2005, elle est beaucoup plus grande que sa prédécesseur : 1 460 m² de surface alors que la bibliothèque des Pervenches ne faisait que 172 m². Et que dire de la discothèque qui est passée de 1m² à 60m² ! (voyez la photo ci-après)
Les lecteurs peuvent désormais emprunter DVD et Blu-ray et 8 postes informatiques ainsi que le Wifi sont à leur disposition.

La médiathèque fait partie d'un bâtiment qui abrite 2 autres entités : le cinéma La Turbine et La bibliotheque pervenchesTurbine Science.
Il a fallu 3 300 m³ de béton, 1 530 m² de verre, 8 580 tonnes d'acier pour construire cet établissement à l'architecture contemporaine et industrielle.

Mais pourquoi "La Turbine" ?
Autrefois, la commune de Cran-Gevrier avaient de nombreuses industries qui utilisaient la force motrice du Thiou et du Fier grâce à plusieurs turbines. Son nom était trouvé !
L'emplacement de La Turbine était, quant à lui, occupé par une manufacture de tissage.

Depuis 2013, la médiathèque La Turbine fait partie du réseau BiblioFil.
Elle intègre en 2017 la Commune nouvelle d'Annecy.