WP 20180907 13 36 27 Pro.jpgbisL'association "Bibliothèque de Meythet" voit le jour en 1976 et s'adresse exclusivement à un public adulte.
C'est suite à la fusion avec la bibliothèque enfantine de la MJC en 1990 qu'elle ouvre ses portes aux enfants. Elle est alors logée dans les locaux de l'ancienne Mairie-École, rue de l'aérodrome.

La bibliothèque devient "Place aux livres" et s'installe route de Frangy, au rez-de chaussée de l'immeuble "Le Rabelais", informatisant au passage ses collections. Elle devient municipale en 1999.

Mais l’exiguïté des 150 m², l'accroissement des collections et surtout l'augmentation importante de la fréquentation, amènent la ville de Meythet à profiter d'un programme immobilier neuf pour développer son service de lecture publique dans des locaux dédiés et à élargir les collections aux supports multimédias.

À l'occasion de ce déménagement en 2006, la bibliothèque devenue "médiathèque Louise Michel" prend ses marques dans 780 m² répartis sur 2 niveaux.
C'est aussi l'occasion d'une première mise en réseau informatique avec les bibliothèques d'Annecy. Puis, très rapidement, des navettes de documents circulent entre ces structures.

Entre 2006 et 2013, 2 bibliothèques de l'agglomération d'Annecy rejoignent le réseau, et en 2013 ce sont 12 bibliothèques de l'agglomération qui forment le réseau BiblioFil. Une majorité se structurent autour d'un logiciel bibliothéconomique commun et du développement des services (navette, ressources numériques, etc.).

En 2017, 6 communes deviennent Annecy Commune Nouvelle : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy, Seynod.
À cette occasion, les 7 médiathèques municipales : Bonlieu, La prairie, La Turbine, Les Romains, Louise Michel, Novel, Seynod deviennent le service de lecture publique de la ville d'Annecy. Elles harmonisent leurs tarifs et politiques de prêt, puis développent la mutualisation de leurs collections en 2018 avec la mise en place de la réservation en ligne des documents disponibles.