restauration Sandra 1La médiathèque Bonlieu dispose d'un atelier de reliure permettant un réel travail de conservation préventive sur les collections patrimoniales.

Au troisième étage de la médiathèque une équipe de 4 agents s'occupe, entre autres, de l'équipement et la remise en état des livres en prêt mais aussi du conditionnement et de l'entretien des livres anciens.

L’atelier intervient sur les ouvrages dont le mauvais état, constaté à l’occasion d’une demande de communication par exemple, empêche la consultation.

Nous vous proposons de suivre les étapes de réalisation d'une reliure effectuée par Sandra sur un très bel ouvrage illustré du 19ème siècle sur l'histoire de l'orfèvrerie française.

Première étape ...

État original de l'ouvrage broché :

3 reliure histoire orfevrerie francaise
2 reliure histoire orfevrerie francaise 1 reliure histoire orfevrerie francaise

Les cahiers sont cousus entre eux et le dos du livre est directement collé sur la couverture. Il est très abîmé et ne se maintient plus, la toile est en très mauvais état, la couture des cahiers ne tient plus. Le décor ainsi que le titrage sont bien conservés, malgré tout on peut distinguer la déformation du bas de la couverture et d'importantes traces d'humidité.

5 reliure histoire orfevrerie francaise

Après un état des lieux du livre, commence le travail de plaçure : la couverture est démontée, les cahiers sont décousus et nettoyés un à un. Des réparations au papier japon sont effectuées.

Les papiers de garde, pour protéger le premier et dernier cahier du livre, sont choisis puis on effectue un ébarbage afin d'égaliser les possibles écarts et rendre les tranches plus propres.

6 reliure histoire orfevrerie francaise

L'ouvrage contient de belles gravures et illustrations. Elles sont nettoyées puis remontées sur onglet pour être intégrées à la couture.

Une fois ce travail effectué, l'ensemble est placé en presse durant un certain temps afin de remettre les cahiers bien à plat.

À suivre... la 2ème étape, dans l'article intitulé Réalisation d'une reliure avec Sandra - Étape 2.

Pour aller plus loin : La reliure

Pour consulter l'ouvrage Histoire de l'orfèvrerie française