vis reparation

L'atelier de reliure de la médiathèque : où comment réanimer les ouvrages en perdition !

Ils passent de mains en mains, glissent dans les boîtes de retour, voyagent dans les caisses de la navette …. les livres de nos médiathèques ont la vie dure et parfois la carcasse qui lâche.

On vous révèle une face cachée de la médiathèque Bonlieu et on vous fait découvrir l'atelier de reliure : une petite équipe au service du bien-être du livre.

Parmi ses missions, l'atelier réhabilite et "surveille" les livres anciens, protège et répare les livres récents et fait profiter les actions culturelles ou les expositions de son savoir-faire et de son expertise.

• Le conditionnement et l'entretien des documents rares et anciens

Pour les ouvrages patrimoniaux, l'atelier est l'endroit idéal pour se refaire une beauté lorsque les affres de l'âge ont fait des ravages.

Les documents imprimés sont remis en état en tenant compte de leurs spécificités.
Ex.: ouvrage broché, couverture cartonnée, reliure cousue main, reliure avec agrafes, …

Pour l'exposition Robinsonnades, certains ouvrages sortis du fonds ancien ont été entièrement refaits : réparation des fonds de cahier, ré-emboitage, doublure de couverture, nouveau dos, couverture en cuir refaite, dépoussiérage, nettoyage selon les méthodes traditionnelles. repartion 9

L'atelier dispose d'outils spécifiques tels que :
- le cousoir : permet de recoudre les pages d'un livre
- la presse à percussion
- l'étau à endosser : permet de fabriquer le dos des livres
- la cisaille

•  Collaboration avec les animations proposées en médiathèque

Les petites mains de l'atelier sont également sollicitées lors d'actions culturelles de la médiathèque.
Pour l'exposition Instantané de couleur de Sophie Matter, l'artiste a travaillé en collaboration avec l'atelier pour façonner ses livres d'artistes.

reparation 10

Dans le cadre des parcours culturels 2016-2017, les dessins réalisés par les enfants avec l'aide de l'auteur illustratrice Isabelle Simler, ont été reliés par les mains habiles des techniciennes de l'atelier, devenant ainsi deux véritables livres d'artistes que les élèves ont pu emporter dans leur classe.

accro reliure

• Prévenir et réparer les petits bobos du quotidien

L'atelier est également là pour équiper les documents en amont, voir même les renforcer en prévision d'un usage intensif.

Mais quelques règles de base s'imposent à tous les lecteurs :

- Ne cornez pas les livres : pensez aux marque-page !
- N'écrivez pas sur les livres : vive les feuilles de papier pour prendre des notes !
- Pas d'option baignade avec les livres : ils n'aiment définitivement pas l'eau et ne s'en remettent jamais !
- Les livres n'aiment pas les tâches (café, thé, …) : alors prudence !
- Pas de scotch pour réparer une déchirure : l'atelier utilise d'autres techniques plus adaptés.

Vous avez abîmé un livre de la médiathèque, ne tentez pas de le réparer !
Signalez-le lors de sa restitution, sa réparation sera effectuée par l'équipe de l'atelier.

Dans le cadre des animations Tous en coulisses, la médiathèque propose des visites de l'atelier.
Visites gratuites sur inscription au 04 50 33 87 00