charte editoriale mediatheques annecyLes équipes des bibliothèques du réseau BiblioFil portent à votre connaissance la charte éditoriale du portail BiblioFil.

Il s'agit d'un document de référence pour les bibliothécaires travaillant sur le portail BiblioFil et pour toute personne intéressée par le fonctionnement du réseau de lecture publique.

Elle définit un ensemble de règles dans le but de produire et garantir des contenus de qualité.

Elle a pour objectif de définir la politique éditoriale du portail et balise la publication des contenus.

Elle décrit également les règles, l'organisation éditoriale (qui fait quoi) et les modalités de fonctionnement du site.

L'application de la charte éditoriale favorise l'harmonisation des pratiques sur un réseau complexe composé de 15 bibliothèques et médiathèques réparties sur 5 communes.

Elle optimise la stratégie web qui consiste à diffuser le plus largement possible les services et contenus inédits des bibliothèques du réseau, générer du trafic autour des questions culturelles et accueillir les publics sur un espace dématérialisé sans contraintes horaires ou géographiques.

Cette charte professionnelle est désormais accessible en ligne sur une page dédiée.

Validé en 2016 par l'ensemble des directeurs des bibliothèques, le document a été rédigé par les administrateurs portail sous la coordination du webmaster.
Il est révisé et actualisé au fur et à mesure de l'évolution du portail BiblioFil.