tas de livres

Vous souhaitez faire un peu de vide sur vos rayonnages et voulez savoir si les médiathèques Bonlieu, Novel, la Prairie et les Romains acceptent les dons ?
Attention, nous acceptons les dons avec une très grande modération!

En effet nos médiathèques n'acceptent que les ouvrages susceptibles d'intégrer leurs collections et qui entrent dans le cadre de notre politique documentaire. Nous ne pouvons recueillir tous les documents, pour des questions de cohérence des fonds, mais aussi de place et de gestion. Nous sommes nos collections !

IMPORTANT : Avant toute démarche de don, prenez contact avec les bibliothécaires et rappelez vous que les boîtes de retour sont réservées aux documents de la médiathèque et non… au don de livres ! Merci de ne pas déposer de dons sauvages.

boite lire novel

Quels sont nos critères d'acceptation ? :

• livres en excellent état

• livres publiés il y a moins de 5 ans et dont les informations ne sont pas périmées ou obsolètes

• livres qui concernent la Haute-savoie et la Savoie (fonds Savoie)

• livres anciens d'avant 1920 ou rares (fonds anciens)

D'une manière générale, nous n'acceptons pas :

• les encyclopédies
  • les livres de poches (format non adapté au prêt)
  • les livres de clubs de lecture (type France Loisirs ...)
  • les DVD et les CD-ROM (pour des questions de droits de diffusion)
  • les livres jaunis, abîmés, gondolés

Si vos ouvrages peuvent intégrer nos collections, nous les acceptons et vous faisons signer une attestation au moment du don.

Logo BSF orangeActuellement du 18 septembre au 8 octobre 2020,  Bibliothèques Sans Frontières organise en partenariat avec la Fnac une grande collecte solidaire de livres. Tous les magasins Fnac de France deviennent des points de collecte et vous donnent la possibilité de déposer vos livres, au profit des actions de Bibliothèques sans Frontières.

Plus d'infos sur leur site.

Bon à savoir : Bibliothèques sans Frontières collecte des livres toute l'année selon leur charte de dons.

Boite lire

Pour ceux qui n'entrent pas dans nos critères d'intégration, vous pouvez les déposer dans les Boîtes à lire de la ville, où ils feront certainement des heureux :

- Square de l'Evêché

- Rue Louis Armand (à hauteur de la salle communale), quartier Novel-Teppes, installée par le Fonds Decitre

- Parc des Pommaries, Annecy-le-Vieux, installée par le Fonds Decitre

- Rue des Aravis (ancienne cabine téléphonique), installée par le Fonds Decitre

- Rue Gambetta, à côté du magasin La Source.