Point Musiques_Erwan Pinard © Bibliothèque Bonlieu, 2015Chaque saison, les médiathèques Bonlieu, Novel, la Prairie et les Romains construisent une programmation culturelle riche et variée.
Avec près de 250 rendez-vous par saison, ces établissements de lecture publique sont aussi des lieux de vie, de loisirs, de découvertes culturelle et artistique, de formation et de partage. Afin de rendre pleinement transparent ce travail de programmation, nous avons rédigé en 2016 une charte de l'action culturelle pour les 4 bibliothèques.

Ce document cadre permet de mieux appréhender les enjeux de l'action culturelle en général, mais surtout localement au sein des bibliothèques annéciennes.
Elle apporte un éclairage sur nos objectifs, enjeux et orientations pour les années à venir. Une mise à jour est prévue tous les 5 ans, sur le principe des chartes documentaires.

Z Atelier Custom Skate Culture Glisse 05 09 2015 05Ce programme culturel est le fruit d'un travail collectif (bibliothécaires, artistes, partenaires, public), pensé dans le cadre d'une politique culturelle globale et entériné par la direction des bibliothèques. Pourquoi mettre en avant un thème ? telles formes ? tels artistes ? travailler avec tels partenaires ?... Ces choix naissent d'un savant mélange entre les collections - notre socle - et la volonté d'ouverture vers d'autres horizons, et ce pour tous les publics (abonnés ou non).

L'action culturelle est une facette importante de notre métier de bibliothécaire. Notre objectif est de transmettre au mieux les richesses contenues dans nos établissements ou sur le web. Mais aussi de mettre en avant les classiques et la nouveauté, les arts majeurs et mineurs tout comme les sciences ou questions de société, de proposer des ateliers et du spectacle vivant.
En somme, quel autre lieu offre autant de possibilités de découverte ? Une bibliothèque n'est contrainte par rien : ni genre, ni forme, ni sujet. C'est ce qui la rend si accessible et familière.

Cette charte de l'action culturelle, maintenant consultable en ligne
, vous permet de découvrir cet aspect si passionnant du métier de bibliothécaire.