peb pret entre bibliothequesVous ne trouvez pas un document dans le réseau ? Sollicitez le PEB !

Le Prêt-Entre-Bibliothèques (PEB) est un service permettant à tout lecteur abonné d'obtenir un livre, une thèse ou un article de presse non disponibles dans les bibliothèques du réseau BiblioFil.

icon flecheOù faire appel au PEB ?

Les demandes doivent être formulées auprès des bibliothécaires du secteur Ressources Formation Presse (1e étage de la médiathèque Bonlieu), qui se chargent ensuite d'orienter la demande vers un établissement susceptible d'y répondre dans les meilleurs délais.

Les bibliothécaires sont à la disposition des lecteurs pour toute recherche bibliographique préalable.

Pour les lecteurs qui souhaitent faire eux-mêmes la recherche, la consultation en ligne des deux principaux catalogues collectifs nationaux français est libre :

Le formulaire de demande de PEB est également téléchargeable au format PDF, à envoyer directement à la médiathèque de Bonlieu par courrier postal ou via le formulaire de contact.

icon flecheQuelles sont les modalités d'emprunt ?

Les délais d'acheminement sont en général d'une semaine.

Les bibliothèques prêteuses décident de la durée du prêt, du coût - compter en moyenne 7 € à 10 € la demande - et des conditions de consultation : à domicile où exceptionnellement, à consulter sur place à la médiathèque de Bonlieu.

Attention : Le PEB ne se pratique pas pour des livres trop volumineux et chers, ni pour les livres anciens. Il est limité aux bibliothèques françaises.