grainotheque plantesLes grainothèques du réseau ont pour but de sensibiliser les citoyens au développement durable, d'entretenir la biodiversité locale et d'ouvrir le jardinage à tous.

Elles permettent de mettre en place un système de troc, d'échanger les savoir-faire et de créer du lien social.

 

 

 

 

 

icon arbre line green

Une grainothèque... comment ça fonctionne ?

 

Le fonctionnement des grainothèques est basé sur un système de troc : le stock de graines va dépendre du don de chaque utilisateur.

L'échange est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation des grainothèques, c'est grâce à vous que cela va vivre ! Vous n'êtes pas obligé de donner en même temps que vous prenez, mais à terme, il faudra déposer ce que vous avez récolté.

Les graines sont précieuses, prenez ce que vous êtes sûrs de planter (1 graine = 1 plant ) à la mesure de votre jardin, balcon, rebord de fenêtre, etc., et surtout REDONNEZ.

Déposez uniquement des graines qui ont été récoltées, pas de graines du commerce, c'est illégal. En France, seules les graines que l'on a récoltées soi-même peuvent s'échanger.

Déposez également des graines reproductibles (nom de la variété, année de récolte), pas de semences du commerce qui sont stériles.

 

 

icon idee partage line green

Ressources en ligne sur PressReader :

 

Le magazine Détente jardin

 grainotheque detente jardin logo 2022

Le magazine de jardinage bio Jardin & Nature

grainotheque jardin nature logo 2022

 

 

 

icon idee partage line green

Sélection de documents du réseau sur le sujet :

 OPAC Détail de notice

 OPAC Détail de notice

 OPAC Détail de notice

 OPAC Détail de notice