1 heure pour comprendre le changement climatique dans les Alpes : causes, impacts, enjeux et leviers d'action ?

Pour échanger et débattre sur le sujet, nous accueillerons Samuel Morin, chercheur à Météo-France, directeur du Centre d’Etudes de la Neige (Météo-France – CNRS, Grenoble) le mercredi 28 octobre à 18h30 à la médiathèque Bonlieu.

 

Le changement climatique actuel est clairement visible dans les Alpes.

Nous pouvons déjà en constater les conséquences sur l’ensemble de notre territoire.

Cette évolution se caractérise par une augmentation des températures, un changement du régime des précipitations et une augmentation de la fréquence et intensité des évènements extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses)

Présentation par l'intervenant :

« Les effets du changement climatique se traduisent de façon croissante dans les territoires de montagne, et constituent une préoccupation majeure pour les décennies à venir.
Cette conférence s’attachera à présenter l’état des connaissances scientifiques en la matière, les perspectives d’évolution futures et les leviers d’action qui s’offrent aux sociétés humaines.
L’action climatique se décline sous forme d’adaptation pour faire face à ce nouveau contexte climatique, et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, seule solution pour réduire l’impact des conséquences du changement climatique à long terme.»

 

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Le à